Les Fours solaires d’Odeillo & de Mont Louis

Le four solaire de Mont-Louis est un four solaire construit juste après la Seconde Guerre mondiale sur la commune française de Mont-Louis, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Languedoc-Roussillon. Première installation de ce type dans le monde, il fut un précurseur du four solaire d'Odeillo, construit une quinzaine d'années plus tard à quelques kilomètres de là. Il fournit une puissance de 50 kW.

Le four solaire d’Odeillo, de 54 mètres de haut et 48 de large comprenant 63 héliostats, est un four fonctionnant à l’énergie solaire, mis en service en 196923. Sa puissance thermique est d'un mégawatt. Avec le four solaire de Parkent en Ouzbékistan, il est l'un des deux plus grands fours solaires du monde.

Ce laboratoire doit sa renommée mondiale à son acquis scientifique unique dans le domaine des études par voie solaire des phénomènes à haute température et du comportement des matériaux soumis à des conditions extrêmes.

Les fours solaires de Mont-Louis et d'Odeillo ont servi de modèles dans le monde entier, démontrant le potentiel de l'énergie solaire et ses multiples applications. Sur place, il est également possible de découvrir la cuisson au four solaire4.

 

http://www.foursolaire-fontromeu.fr/

https://www.pyrenees-cerdagne.com/decouvrir/les-sites-solaires/le-four-solaire-de-mont-louis

https://www.mont-louis.net/patrimoine/foursolaire/

https://www.pyrenees-cerdagne.com/decouvrir/les-sites-solaires/heliodyssee

 

 

 

La centrale solaire de Thémis :

Thémis est une centrale solaire thermodynamique qui a produit de l'électricité pour le réseau Électricité de France (EDF) de 1983 à 1986. Située en Cerdagne à Targassonne dans les Pyrénées-Orientales, elle a été réhabilitée depuis 2004, pour devenir Thémis Solaire Innovation un centre de recherche et de développement consacré à l'énergie solaire.

https://www.pyrenees-cerdagne.com/decouvrir/les-sites-solaires/themis-solaire-innovation

 

 

 

Les bains d’eau chaude de Dorres, de St Thomas et de Llo

 

"Les sources d'eaux chaudes naturelles. Au cœur de la montagne des Pyrénées-Catalanes, dans un panorama arboré, délassez-vous dans les eaux chaudes thermales des Bains Sulfureux.

Après le ski ou la randonnée, été comme hiver, les eaux sulfureuses vous accueillent pour vous procurer détente et relaxation.

Idéale après les efforts musculaires, des problèmes de peau et autre rhumatismes, leurs vertus sont reconnues depuis des siècles puisque l’eau sulfureuse était déjà utilisée du temps des Romains."

https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/experience/bains-deaux-chaudes-sulfureuses

https://www.pyrenees-cerdagne.com/decouvrir/le-bien-etre-en-cerdagne/les-sources-d-eaux-chaudes-naturelles

https://www.bains-saint-thomas.fr/

 

 

 

 

 

La Citadelle de Mont louis

Sur son promontoire, la Citadelle est l'élément de défense de la place forte de Mont-Louis. Dès sa création en 1679, elle a vocation militaire, elle compte alors 2500 soldats. Depuis 1964, elle abrite le Centre National d'Entraînement Commando (CNEC) - 1er Choc.

 Désormais, l'accès y est réglementé : on n'y pénètre qu'accompagné par des guides, lors de visites exclusives organisées par le Point Infos Tourisme.

https://www.mont-louis.net/patrimoine/citadelle/

 

 

 

La cité de Villefranche de Conflent & le Fort Libéria

La cité médiévale, fortifiée au XVII siècle par Vauban, a préservé tout ce qui fait désormais son authenticité

Le 9 avril 1092, Guillem Ramon, comte de Cerdagne fait édifier une ville neuve, au confluent des vallées de la Têt et du Cady, pour barrer la route de la Cerdagne. Les fortifications de la « petite vilotte » médiévale, ancienne capitale du Conflent, connaîtront de nombreuses modifications au fil des siècles. L'une des plus importantes sera celle de Vauban. A partir de 1679, il rehausse et renforce les remparts, construit caserne, hôpital, bastions, poudrières, aménage la Cova Bastera et fait édifier le Fort Libéria.

Ville classée parmi « les plus beaux villages de France » et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008

http://www.fort-liberia.com/

https://www.tourisme-canigou.com/decouvrez/les-fortifications-de-vauban/fort-liberia

https://www.pyrenees-cerdagne.com/decouvrir/les-fortifications-vauban/villefranche-de-conflent

 

 

train jaune

La vallée du Conflent à bord du petit train jaune

Et si vous partiez à la découverte du train jaune de Cerdagne ? Également appelé « le Canari » par les habitants de la région, il est le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe ! Pour la petite histoire il servait à l’origine à relier les hauts plateaux de Cerdagne au reste des Pyrénées-Orientales.
Le train jaune de Cerdagne, un symbole catalan

Véritable emblème de la région, le train jaune sillonne les hauteurs des Pyrénées-Orientales depuis un siècle sur un trajet de plus de mille mètres de dénivelé.

Sur 63 km, entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, au cœur d’un environnement exceptionnel, vivez un concentré de charme catalan dans des décors dignes de cartes postales !

Embarquez à bord du train pour un voyage insolite, et laissez-vous bercer par le ronronnement de la machine, quelque part entre montagnes et paysages de vallées et plateaux.

 

https://www.tourisme-canigou.com/decouvrez/le-train-jaune

https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/le-train-jaune-0

https://loeildeos.com/train-jaune-villefranche-font-romeu/

 

 

 

Le Parc animalier des Angles

Et si vous partiez à la découverte du train jaune de Cerdagne? Également appelé « le CanarVenir visiter le parc animalier des Angles, unique dans les Pyrénées, c'est vivre intensément une aventure enrichissante à bien des points de vue. En parcourant les sentiers aménagés du parc animalier, vous découvrirez tous les animaux spécifiques de la faune pyrénéenne dans leur espace nature montagnard :puis un siècle sur un trajet de plus de mille mètres de dénivelé.

Sur 63 km, entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, au cœur d’un environnement exceptionnel, vivez un concentré de charme catalan dans des décors dignes de cartes postales !

Embarquez à bord du train pour un voyage insolite, et laissez-vous bercer par le ronronnement de la machine, quelque part entre montagnes et paysages de vallées et plateaux.

 

http://parc-animalier.faune-pyreneenne.fr/

 

 ParcAnimLogo

 

 

La ferme pédagogique du Rialet

Située à mi chemin entre Font Romeu et Les Angles, la Ferme du Rialet, est une ferme laitière de Vache, produisant du lait et transformant toute sa production en produits authentiques tels que le fromage, les yaourts, les faisselles, la brousse et les crèmes glacées. La Vente des produits est effectuée exclusivement à la Ferme. Pas d'intermédiaire, vous payez le prix direct producteur.

http://www.la-ferme-du-rialet.com/

logo la ferme du rialet

 

 

Les grottes de Fontrabiouse & des Canalettes

La Grotte des Grandes Canalettes : Sous Terre un autre Monde…

Situées au cœur du sanctuaire Catalan à 300 mètres de la Cité Médiévale de Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Grottes des Canalettes se trouvent au pied du Massif du Canigou, sur la route de Corneilla-de-Conflent et Vernet-les-Bains. Passez en famille une journée de rêve sur un site unique en France. Ces grottes sont aménagées afin d’accueillir le grand public, mais toutefois la notion de découverte et d’aventure seront toujours présentes tout au long de votre parcours dans les entrailles de la terre…

La Grotte de Fontrabiouse

vous invite à marcher sur les traces de cet aventurier afin de vérifier cette légende ; plusieurs énigmes à résoudre grâce aux indices que cet explorateur du passé a laissé derrière lui, peu avant sa disparition.

Un jeu d’équipe, à réaliser en famille ou entre amis, encadré par un animateur durant 1h30 environ.

 http://www.grotte-de-fontrabiouse.com/fr/

https://grottescanalettes.com

 

logo grottes des canalettes 2016

 escape cave fontrabiouse joomla 01

 

 

La réserve naturelle de la Vallée d’Eyne

La réserve naturelle nationale de la vallée d'Eyne (RNN113) est une réserve naturelle nationale située en Occitanie. Classée en 1993, elle occupe une surface de 1 177,31 hectares et protège la partie supérieure de la vallée d'Eyne.

 http://www.reserves-naturelles.org/vallee-d-eyne

 valleeEyre

 

 

Le site du Lac des Bouillouses & du Désert du Carlit

Un désert et 13 lacs, 13 oasis...

Découvrez les grands sites natures des Pyrénées Catalanes, Les Bouillouses, le pic Carlit

https://www.pyrenees-cerdagne.com/planifier/activites/les-sites-natures/pic-carlit-936442

https://www.pyrenees-cerdagne.com/la-randonnee/la-randonnee-dans-les-pyrenees/le-lac-des-bouillouses

 

 

 

 


Designed with by jakubskowronski.com